Interview d’Idriss Aberkane. L’industrie pharmaceutique et les toxines animales.

Les venins de serpents sont une ressource inestimable pour combattre de nombreuses maladies. Pourquoi est-il si long et si coûteux de produire des médicaments issus du monde animal ? Nous tentons de faire le point avec Idriss Aberkane, auteur et conférencier.

Idriss Aberkane est président de la Fondation Bioniria, co-fondateur et président de Scanderia.
En 2016, il a publié chez Laffont « Libérez votre cerveau », qui s’est vendu à plus de 120 000 exemplaires. Puis en 2018, « L’âge de la connaissance », qui traite d’écologie positive.

Karim Amri
Karim Amrihttp://http://snakebite-ila.com
Directeur Général du Snakebite institute of latin America Herpétologue, diplômé en chimie. Conférencier sur les thèmes de la biodiversité et du biomimétisme.
[rev_slider alias="Bothriechis"]

Related articles

Carte interactive des délits commis dans chaque état du Mexique en 2022

Chiffres officiels du gouvernement mexicain pour l'année 2022 Seuls les homicides, les séquestres et les extorsions ont été mis en avant. Le total des délits, comprend les féminicides, les homicides involontaires, les vols, etc... Qui ne sont pas notés...

Formation exclusive sur les serpents venimeux au Mexique

Vous rêvez de découvrir l’herpétofaune mexicaine en toute sécurité, tout en vous donnant l’opportunité d’approfondir vos connaissances ?  LE SILA offre la première formation francophone sur les serpents venimeux du Mexique. Seulement 13 places disponibles ! Formation-SERPENTS-MexiqueTélécharger CG

Dangerosité VS toxicité 

La rencontre avec un ophidien venimeux ne peut être définie comme dangereuse que dans le cas où l’un des antagonistes ferait preuve d’agressivité envers l’autre. L’homme n’entrant pas dans le régime alimentaire des serpents, le risque d’une attaque ne peut avoir lieu que dans deux situations.

Severe Heloderma spp. envenomation: a review of the literature

Severe Heloderma spp envenomation a review of the literatureTélécharger
spot_img

FAQ

2 Commentaires

  1. Concernant l’artemisimine dont parle Idriss dans sa vidéo, est ce l’oeuvre du lobbying ou est ce sérieux ? Je parle de cet article https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2006/revue-medicale-suisse-51/l-oms-demande-l-arret-immediat-de-la-commercialisation-des-antipaludeens-ne-comportant-que-de-l-artemisinine#tab=tab-read
    Qui vient contredire partiellement la remarque d’Idriss. Je sais que la médecine évolue, l’objectif n’est pas de trouver à redire à son interview mais concrètement de vérifier l’intérêt de l’artemia en tant que plante seule.

    • Je ne pense pas que cette article ou d’autres, contredisent les propos de Monsieur Aberkane. En effet il parle du lobbying utilisé par de nombreuses multinationales, ainsi que l’OMS. L’article que vous citez, reprend en effet la position de l’OMS en faveur de la non-utilisation de l’artémisinine seule dans le traitement du paludisme. Pasteur et d’autres laboratoires ont également suivis ce chemin.
      Le SILA n’est pas spécialisé dans ce domaine et ne prend aucune position sur la question.