Vénézuela

Situé au nord de l’Amérique du sud, le Venezuela s’étend sur 912’050 km2.

Les Llanos, plaines du bassin de l’Orénoque, séparent l’extrémité septentrionale des Andes (cordillère de Mérida), des lourds massifs de la Guyane vénézuélienne.

Les moyennes montagnes du bouclier guyanais forment l’ensemble de la partie sud-est du Vénézuela et se rattachent au massif ancien des Guyanes.

Au centre du pays, les grandes crues annuelles se répartissent sur une partie des plaines pour les inonder.

Les Andes forment deux cordillères encadrant le golfe de Maracaibo. Le Pic Bolívar qui fait partie d’une chaîne montagneuse complexe représente le point culminant du pays avec une hauteur de 5007 m. La cordillère des Caraïbes combine des plis amples, des failles et des effondrements. La chaîne côtière est plus élevée au centre (2765 m), donnant un littoral rectiligne et abrupt. Celle de l’intérieur est moins haute et plus franchissable.

Le pays se différencie par 4 régions physiographiques :

les hautes-terres, les basses-terres de Maracaibo, les Llanos qui forment les plaines du bassin de l’Orénoque et les hautes-terres de Guyane.

Source: https://www.larousse.fr/encyclopedie/pays/Venezuela

Karim Amri
Karim Amrihttp://http://snakebite-ila.com
Directeur Général du Snakebite institute of latin America Herpétologue, diplômé en chimie. Conférencier sur les thèmes de la biodiversité et du biomimétisme.
[rev_slider alias="Bothriechis"]

Related articles

Carte interactive des délits commis dans chaque état du Mexique en 2022

Chiffres officiels du gouvernement mexicain pour l'année 2022 Seuls les homicides, les séquestres et les extorsions ont été mis en avant. Le total des délits, comprend les féminicides, les homicides involontaires, les vols, etc... Qui ne sont pas notés...

Formation exclusive sur les serpents venimeux au Mexique

Vous rêvez de découvrir l’herpétofaune mexicaine en toute sécurité, tout en vous donnant l’opportunité d’approfondir vos connaissances ?  LE SILA offre la première formation francophone sur les serpents venimeux du Mexique. Seulement 13 places disponibles ! Formation-SERPENTS-MexiqueTélécharger CG

Dangerosité VS toxicité 

La rencontre avec un ophidien venimeux ne peut être définie comme dangereuse que dans le cas où l’un des antagonistes ferait preuve d’agressivité envers l’autre. L’homme n’entrant pas dans le régime alimentaire des serpents, le risque d’une attaque ne peut avoir lieu que dans deux situations.

Severe Heloderma spp. envenomation: a review of the literature

Severe Heloderma spp envenomation a review of the literatureTélécharger
spot_img

FAQ