Guatemala

D’une superficie de 108’889 km2, le Guatemala peut se diviser en 3 grandes régions :

les plaines côtières, les basses terres du nord et les hautes terres.

Les hautes terres du centre centre et du nord sont composées par la Sierra de los Cuchumatanes au nord-ouest avec une élévation dépassant les 1500 m, laquelle a une continuité avec les hautes terres volcaniques du sud.

Au nord, le Petén constitue la suite physiographique du Yucatan mexicain. À l’ouest de Guatemala Ciudad (la capitale), les volcans encore actifs de la Sierra Madre dominent jusqu’à plus de 4000 m la plaine pacifique. Dans la partie centre-orientale du pays, montagnes et bassins volcaniques forment un ensemble, moins élevé et plus sec. Au centre des hautes terres, les sierras sont séparées par des fossés d’effondrement où coulent les principaux fleuves du pays.

Sur les plaines côtières, l’agriculture a remplacé les forêts natives qui n’existent quasiment plus. 

Karim Amri
Karim Amrihttp://http://snakebite-ila.com
Directeur Général du Snakebite institute of latin America Herpétologue, diplômé en chimie. Conférencier sur les thèmes de la biodiversité et du biomimétisme.
[rev_slider alias="Bothriechis"]

Related articles

Carte interactive des délits commis dans chaque état du Mexique en 2022

Chiffres officiels du gouvernement mexicain pour l'année 2022 Seuls les homicides, les séquestres et les extorsions ont été mis en avant. Le total des délits, comprend les féminicides, les homicides involontaires, les vols, etc... Qui ne sont pas notés...

Formation exclusive sur les serpents venimeux au Mexique

Vous rêvez de découvrir l’herpétofaune mexicaine en toute sécurité, tout en vous donnant l’opportunité d’approfondir vos connaissances ?  LE SILA offre la première formation francophone sur les serpents venimeux du Mexique. Seulement 13 places disponibles ! Formation-SERPENTS-MexiqueTélécharger CG

Dangerosité VS toxicité 

La rencontre avec un ophidien venimeux ne peut être définie comme dangereuse que dans le cas où l’un des antagonistes ferait preuve d’agressivité envers l’autre. L’homme n’entrant pas dans le régime alimentaire des serpents, le risque d’une attaque ne peut avoir lieu que dans deux situations.

Severe Heloderma spp. envenomation: a review of the literature

Severe Heloderma spp envenomation a review of the literatureTélécharger
spot_img

FAQ