Nicaragua

Le pays des lacs

Trois grandes régions physiographiques se succèdent d’ouest en est sur un territoire de 130’000 km2. La région du Pacifique est marquée par un alignement de cônes volcaniques parallèles à la côte faisant partie de la ceinture de feu. Deux grands lacs occupent la dépression centrale : le lac de Managua et le lac du Nicaragua qui est le plus étendu de l’Amérique latine après le lac Titicaca. La zone centrale-nord présente une topographie accidentée avec des plateaux et des massifs érodés. Enfin, la plus large plaine côtière d’Amérique centrale, la côte Miskito, composée de marécages et bordées de lagunes, s’abaisse vers le littoral des Caraïbes. Des fleuves à fort débit la sillonnent, dont plusieurs sont navigables. Géologiquement, les terrains les plus anciens du Nicaragua correspondent au substrat granitique et métamorphique des montagnes du nord, tandis que les formations volcaniques et les plaines côtières d’origine alluviale sont plus récentes.

Le climat est de type tropical. La température moyenne annuelle oscille entre 26 et 30 degrés dans les régions côtières. La saison sèche s’étend de novembre à avril.

Le pays possède environs 800 km de côtes, dont 320 km du côté Pacifique et 480 km le long de la mer des Caraïbes.

Source: https://www.universalis.fr/encyclopedie et The Venomous Reptiles of the Western Hemisphere – Volume 1

Karim Amri
Karim Amrihttp://http://snakebite-ila.com
Directeur Général du Snakebite institute of latin America Herpétologue, diplômé en chimie. Conférencier sur les thèmes de la biodiversité et du biomimétisme.
[rev_slider alias="Bothriechis"]

Related articles

Carte interactive des délits commis dans chaque état du Mexique en 2022

Chiffres officiels du gouvernement mexicain pour l'année 2022 Seuls les homicides, les séquestres et les extorsions ont été mis en avant. Le total des délits, comprend les féminicides, les homicides involontaires, les vols, etc... Qui ne sont pas notés...

Formation exclusive sur les serpents venimeux au Mexique

Vous rêvez de découvrir l’herpétofaune mexicaine en toute sécurité, tout en vous donnant l’opportunité d’approfondir vos connaissances ?  LE SILA offre la première formation francophone sur les serpents venimeux du Mexique. Seulement 13 places disponibles ! Formation-SERPENTS-MexiqueTélécharger CG

Dangerosité VS toxicité 

La rencontre avec un ophidien venimeux ne peut être définie comme dangereuse que dans le cas où l’un des antagonistes ferait preuve d’agressivité envers l’autre. L’homme n’entrant pas dans le régime alimentaire des serpents, le risque d’une attaque ne peut avoir lieu que dans deux situations.

Severe Heloderma spp. envenomation: a review of the literature

Severe Heloderma spp envenomation a review of the literatureTélécharger
spot_img

FAQ