Statistiques des morsures en Amérique latine

Selon les estimations, le nombre total de cas se situe entre 80 000 et 130 000, mais il s’agit d’une sous-estimation prudente.

Les envenimations par morsure de serpent sont un problème de santé publique important en Amérique latine, en particulier dans les zones rurales et les régions forestières comme l’Amazonie.

Les chiffres ci-dessous sont représentatifs des cas officiels enregistrés auprès des différents systèmes de santé, néanmoins nous savons que les dispensaires loin des agglomérations n’enregistrent pas les accidents de manière systématique. De plus, ces études ne sont représentatives que pour la période étudiée. Par exemple au Mexique, Gomez & Dart (1995) mentionnent 27 000 cas officiels, alors que Carlos Yañez-Arenas, Arturo Yañez-Arenas and Daly Martínez-Ortíz (2016) annoncent 14 858 cas pour la période de 2003 à 2006, ce qui représente une moyenne annuelle de 3 714,5 cas.

Tous comme les morsures, le taux de mortalité est sous-évalué et de nombreuses données sont manquantes.

Réf : Chippaux J-P (2017), Incidence and mortality due to snakebite in the Americas. PLoS Negl Trop Dis 11(6): e0005662.

Selon l’OMS, les cas d’amputations et d’handicaps à vie liés aux morsures de serpents seraient 3 fois plus élevés que le nombre de décès. Aucune étude n’a toutefois été entreprise pour connaître l’estimation du nombre de patients ayant survécu avec des séquelles permanentes.

Karim Amri
Karim Amrihttp://http://snakebite-ila.com
Directeur Général du Snakebite institute of latin America Herpétologue, diplômé en chimie. Conférencier sur les thèmes de la biodiversité et du biomimétisme.
[rev_slider alias="Bothriechis"]

Related articles

Carte interactive des délits commis dans chaque état du Mexique en 2022

Chiffres officiels du gouvernement mexicain pour l'année 2022 Seuls les homicides, les séquestres et les extorsions ont été mis en avant. Le total des délits, comprend les féminicides, les homicides involontaires, les vols, etc... Qui ne sont pas notés...

Formation exclusive sur les serpents venimeux au Mexique

Vous rêvez de découvrir l’herpétofaune mexicaine en toute sécurité, tout en vous donnant l’opportunité d’approfondir vos connaissances ?  LE SILA offre la première formation francophone sur les serpents venimeux du Mexique. Seulement 13 places disponibles ! Formation-SERPENTS-MexiqueTélécharger CG

Dangerosité VS toxicité 

La rencontre avec un ophidien venimeux ne peut être définie comme dangereuse que dans le cas où l’un des antagonistes ferait preuve d’agressivité envers l’autre. L’homme n’entrant pas dans le régime alimentaire des serpents, le risque d’une attaque ne peut avoir lieu que dans deux situations.

Severe Heloderma spp. envenomation: a review of the literature

Severe Heloderma spp envenomation a review of the literatureTélécharger
spot_img

FAQ