Panama

Un pont entre l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud

Le Panama est un état de 77’082 km2 situé entre le Costa Rica et la Colombie. Sa côte Atlantique mesurant 1246 km ne compte pas moins de 366 îles et sa côte Pacifique de 1634 km en dénombre 1000 dont la réserve marine de Coiba. Il occupe la partie la plus étroite de l’isthme, à la charnière de l’Amérique du Sud, et présente la forme d’un S couché de 725 km de longueur, 48 km de largeur dans sa partie la plus étroite et 185 km de large au maximum à la hauteur de la péninsule d’Azuero, séparant la mer des Caraïbes au nord et l’océan Pacifique au sud.

Le Panama est coupé dans sa longueur par plusieurs chaînes montagneuses. La sierra de Tabasara pénètre dans le pays par l’ouest. À l’est du canal s’étend la cordillère de San Blas et la serranía du Darién, dont cette dernière est une zone difficilement accessible dans sa dernière partie. La région centrale comprise entre deux systèmes montagneux est formée de collines de 100 à 450 m d’altitude, ainsi que de vallées fertiles bien arrosées et de plaines. Elle est entièrement couverte de forêts denses, d’où émergent par endroits des crêtes et des hauts plateaux. Prenant leur source dans les montagnes, plus de 300 rivières et cours d’eaux rejoignent le Pacifique et 150 descendent jusqu’à la mer des Caraïbes. 

Le Volcan Baru qui constitue le plus haut point du pays avec ces 3454 m est une continuité de la Cordillère de Talamanca au Costa Rica.

Le Panama jouit d’un climat tropical humide. La température moyenne annuelle oscille entre 26 et 28 degrés dans les régions côtières et s’abaisse en altitude. La saison sèche s’étend de janvier à avril.

Il n’existe aucune voie terrestre permettant de relier le Panama à la Colombie.

Il est est très difficile de relier la Panama à la Colombie par le Darién. En effet les déplacements dans cette région se font par voie fluviale et le trajet peut durer plusieurs semaines. De plus, il est déconseillé de s’y aventurer seul, car les risques y sont importants et réels.

Karim Amri
Karim Amrihttp://http://snakebite-ila.com
Directeur Général du Snakebite institute of latin America Herpétologue, diplômé en chimie. Conférencier sur les thèmes de la biodiversité et du biomimétisme.
[rev_slider alias="Bothriechis"]

Related articles

Carte interactive des délits commis dans chaque état du Mexique en 2022

Chiffres officiels du gouvernement mexicain pour l'année 2022 Seuls les homicides, les séquestres et les extorsions ont été mis en avant. Le total des délits, comprend les féminicides, les homicides involontaires, les vols, etc... Qui ne sont pas notés...

Formation exclusive sur les serpents venimeux au Mexique

Vous rêvez de découvrir l’herpétofaune mexicaine en toute sécurité, tout en vous donnant l’opportunité d’approfondir vos connaissances ?  LE SILA offre la première formation francophone sur les serpents venimeux du Mexique. Seulement 13 places disponibles ! Formation-SERPENTS-MexiqueTélécharger CG

Dangerosité VS toxicité 

La rencontre avec un ophidien venimeux ne peut être définie comme dangereuse que dans le cas où l’un des antagonistes ferait preuve d’agressivité envers l’autre. L’homme n’entrant pas dans le régime alimentaire des serpents, le risque d’une attaque ne peut avoir lieu que dans deux situations.

Severe Heloderma spp. envenomation: a review of the literature

Severe Heloderma spp envenomation a review of the literatureTélécharger
spot_img

FAQ