Mexique

C’est le troisième plus grand pays d’Amérique latine avec une superficie de 1’958’201 km2.

C’est le plus septentrional des pays d’Amérique latine, bordé au nord par les États-Unis et au sud par le Belize et le Guatemala. Il possède 2780 km de côte Atlantique et 7360 km du côté Pacifique comprenant le Golf de Californie.

Sa physiographie complexe peut se diviser en 12 régions :

  • Le plateau mexicain
  • La Sierra Madre Orientale
  • La Sierra Madre Occidentale
  • La Cordillère Volcanique Transversale
  • La Sierra Madre del Sur et les hautes terres associées
  • Les basses terres côtières du Pacifique
  • Le bassin du Rio de las Balsas
  • Les basses terres côtières du golfe
  • La Péninsule du Yucatan
  • L’isthme de Tehuantepec
  • Les hauts plateaux du sud du Mexique
  • La péninsule de Basse Californie

Le plateau mexicain, la plus grande province physiographique du Mexique, s’étend de la frontière entre les États-Unis dans l’axe des grands volcans à travers le centre du Mexique. Il est délimité par trois systèmes de montagnes : la Sierra Madre Orientale à l’est, la Sierra Madre Occidentale à l’ouest, et la cordillère volcanique transversale vers le sud. Les deux tiers du plateau nord sont relativement arides, avec une élévation moyenne de 1000 m au-dessus du niveau de la mer. En plusieurs endroits, il dépasse 2000 m d’altitude et cela plus particulièrement dans l’état de Jalisco. Les plus hautes altitudes sont enregistrées dans son tiers sud.

Le Mexique méridional est quant à lui caractérisé par son climat chaud et humide. Les plaines de Veracruz, les terres chaudes de l’ouest du Mexique central prolongent vers le nord, le long de l’Atlantique et du Pacifique, un vaste ensemble tropical qui englobe toutes les terres situées au sud du grand escarpement de l’axe volcanique transversal : montagnes et bassins de Oaxaca et du Guerrero, plaines méridionales du Golfe, péninsule du Yucatán, hautes terres et plaines du Chiapas, jusqu’à la frontière guatémaltèque. Le sud du Mexique est un monde morcelé, où les contrastes de relief, de climat et de végétation introduisent une grande diversité : bas plateau calcaire du Yucatán marqué par la sécheresse, terres chaudes, humides et forestières du Tabasco, hautes terres du Chiapas ennuagées et couvertes de prairies, de pins et de chênes moussus.

La diversité des climats et des biomes font du Mexique le pays ayant la plus grande variété de reptiles venimeux au monde.

Source: The Venomous Reptiles of the Western Hemisphere – Volume 1 et https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Mexique

Karim Amri
Karim Amrihttp://http://snakebite-ila.com
Directeur Général du Snakebite institute of latin America Herpétologue, diplômé en chimie. Conférencier sur les thèmes de la biodiversité et du biomimétisme.
[rev_slider alias="Bothriechis"]

Related articles

Carte interactive des délits commis dans chaque état du Mexique en 2022

Chiffres officiels du gouvernement mexicain pour l'année 2022 Seuls les homicides, les séquestres et les extorsions ont été mis en avant. Le total des délits, comprend les féminicides, les homicides involontaires, les vols, etc... Qui ne sont pas notés...

Formation exclusive sur les serpents venimeux au Mexique

Vous rêvez de découvrir l’herpétofaune mexicaine en toute sécurité, tout en vous donnant l’opportunité d’approfondir vos connaissances ?  LE SILA offre la première formation francophone sur les serpents venimeux du Mexique. Seulement 13 places disponibles ! Formation-SERPENTS-MexiqueTélécharger CG

Dangerosité VS toxicité 

La rencontre avec un ophidien venimeux ne peut être définie comme dangereuse que dans le cas où l’un des antagonistes ferait preuve d’agressivité envers l’autre. L’homme n’entrant pas dans le régime alimentaire des serpents, le risque d’une attaque ne peut avoir lieu que dans deux situations.

Severe Heloderma spp. envenomation: a review of the literature

Severe Heloderma spp envenomation a review of the literatureTélécharger
spot_img

FAQ