Argentine

C’est le deuxième plus grand pays d’Amérique du Sud avec une superficie de 2’776’889 km2

Elle est bordée par la Bolivie, le Paraguay, le Brésil, l’Uruguay et le Chili qui occupe sa frontière ouest.

Les hauts plateaux, qui prolongent, entre 3500 et 4500 m d’altitude, l’Altiplano bolivien, sont dominés, à l’ouest, par des volcans s’élevant parfois à plus de 6000 m et flanqués, à l’est, par de puissants massifs cristallins alignés en sierras, au-dessus des piémonts et bassins de Jujuy, Salta et Tucumán. Les Andes sèches de Catamarca-La Rioja se prolongent en une haute cordillère (culminant à l’Aconcagua), entre le piémont de Mendoza et le bassin de Santiago (au Chili). Vers 36° de latitude sud, les Andes se rétrécissent, s’abaissent et sont fragmentées par de grandes coupures transversales. La glaciation a été ici active et a contribué à la formation de vallées transversales et de lacs (lac de Nahuel Huapí).

Les plaines et les plateaux couvrent la majeure partie du pays. Celui-ci n’affleure en blocs puissamment soulevés que dans l’avant-pays andin, le grand massif central de Córdoba (véritable muraille à plus de 2000 m d’altitude, barrant l’horizon à l’ouest) et, avec des formes très atténuées, dans le sud de la plaine.

Le Paraná et son affluent, le Paraguay, constituent à l’est une véritable barrière fluviale qui marque la limite de la plaine à laquelle elle permit autrefois l’accès depuis l’océan Atlantique. À l’est s’étendent les collines de l’Entre Ríos, les plaines ennoyées de Corrientes et les croupes basaltiques des Misiones qui constituent ensemble une sorte de Mésopotamie entre les ríos Paraná et L’Uruguay.

Au sud, la Patagonie présente sur 700’000 km2 un paysage de hauts plateaux caillouteux, secs, froids et venteux dans lesquels se creusent les profondes et étroites vallées des rares fleuves issus des Andes, les ríos Negro, Chubut et Santa Cruz notamment. À la côte rectiligne et dunaire de la Pampa atlantique s’opposent les hautes falaises du littoral patagon.

Les températures à l’extrême du pays n’excèdent pas 10 °C durant l’été

Sources : https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Argentine

Karim Amri
Karim Amrihttp://http://snakebite-ila.com
Directeur Général du Snakebite institute of latin America Herpétologue, diplômé en chimie. Conférencier sur les thèmes de la biodiversité et du biomimétisme.
[rev_slider alias="Bothriechis"]

Related articles

Carte interactive des délits commis dans chaque état du Mexique en 2022

Chiffres officiels du gouvernement mexicain pour l'année 2022 Seuls les homicides, les séquestres et les extorsions ont été mis en avant. Le total des délits, comprend les féminicides, les homicides involontaires, les vols, etc... Qui ne sont pas notés...

Formation exclusive sur les serpents venimeux au Mexique

Vous rêvez de découvrir l’herpétofaune mexicaine en toute sécurité, tout en vous donnant l’opportunité d’approfondir vos connaissances ?  LE SILA offre la première formation francophone sur les serpents venimeux du Mexique. Seulement 13 places disponibles ! Formation-SERPENTS-MexiqueTélécharger CG

Dangerosité VS toxicité 

La rencontre avec un ophidien venimeux ne peut être définie comme dangereuse que dans le cas où l’un des antagonistes ferait preuve d’agressivité envers l’autre. L’homme n’entrant pas dans le régime alimentaire des serpents, le risque d’une attaque ne peut avoir lieu que dans deux situations.

Severe Heloderma spp. envenomation: a review of the literature

Severe Heloderma spp envenomation a review of the literatureTélécharger
spot_img

FAQ