Les serpents font-ils des nids ?

Non, ce sont des animaux solitaires, qui se regroupent volontairement en 3 occasions.

Les espèces de serpents vivant dans des climats tempérés vont devoir hiberner durant l’hiver car les températures devenues trop froides empêchent leur organisme poïkilotherme de fonctionner. Durant cette période, ils vont s’abriter dans des cavités rocheuses ou dans le sol afin d’éviter le gel et de pouvoir rester en sécurité. Il arrive que plusieurs individus fréquentent les mêmes cachettes durant ce temps de retrait et qu’au printemps quand les beaux jours reviennent, ils soient donc observés au même endroit, les uns sur les autres. La sortie d’hibernation la plus impressionnante est sans nul doute celle des serpents du genre Thamnophis au Canada ou dans le nord des Étas-Unis, où plusieurs centaines de serpents peuvent parfois être observés à l’entrée de la cavité qui les abrite.

La seconde occasion a lieu durant la période des accouplements. En effet, plusieurs mâles peuvent courtiser une même femelle. Chez l’anaconda vert, une dizaine de mâles peuvent être vus sur une seule femelle.

La troisième occasion a lieu quand les femelles donnent naissance à leur progéniture. Certaines espèces sont capables de mettre au monde plus d’une cinquantaine de petits. Durant plusieurs heures ou quelques jours, ceux-ci resteront groupés avant de se disperser.

Crédit photo: Oregon State University – https://www.flickr.com/photos/oregonstateuniversity/6848773253/

Karim Amri
Karim Amrihttp://http://snakebite-ila.com
Directeur Général du Snakebite institute of latin America Herpétologue, diplômé en chimie. Conférencier sur les thèmes de la biodiversité et du biomimétisme.
[rev_slider alias="Bothriechis"]

Related articles

Carte interactive des délits commis dans chaque état du Mexique en 2022

Chiffres officiels du gouvernement mexicain pour l'année 2022 Seuls les homicides, les séquestres et les extorsions ont été mis en avant. Le total des délits, comprend les féminicides, les homicides involontaires, les vols, etc... Qui ne sont pas notés...

Formation exclusive sur les serpents venimeux au Mexique

Vous rêvez de découvrir l’herpétofaune mexicaine en toute sécurité, tout en vous donnant l’opportunité d’approfondir vos connaissances ?  LE SILA offre la première formation francophone sur les serpents venimeux du Mexique. Seulement 13 places disponibles ! Formation-SERPENTS-MexiqueTélécharger CG

Dangerosité VS toxicité 

La rencontre avec un ophidien venimeux ne peut être définie comme dangereuse que dans le cas où l’un des antagonistes ferait preuve d’agressivité envers l’autre. L’homme n’entrant pas dans le régime alimentaire des serpents, le risque d’une attaque ne peut avoir lieu que dans deux situations.

Severe Heloderma spp. envenomation: a review of the literature

Severe Heloderma spp envenomation a review of the literatureTélécharger
spot_img

FAQ