Brésil

C’est le cinquième plus grand pays au monde avec une superficie de 8’511’965 km2.

La presque totalité du nord brésilien est constituée par la grande plaine de l’Amazonie. Il s’agit d’un vaste ensemble dont l’altitude est toujours inférieure à 200 m et qui correspond à la grande zone effondrée remplie sur des centaines, voire des milliers de mètres par des sédiments venus de la cordillère des Andes, où naissent l’Amazone et une partie de ses affluents.

Cette plaine offre, dans son relief et son paysage, plusieurs aspects. Il y a d’abord la zone inondable, la Várzea, qui, sur quelques centaines de kilomètres au maximum, parfois quelques dizaines seulement, borde l’Amazone et ses principaux affluents et représente la plaine d’inondation au niveau même des fleuves.

Au sud de cette grande plaine et à l’ouest des hautes terres s’étend le deuxième grand ensemble structural du Brésil, le Plateau intérieur. C’est avant tout une surface d’aplanissement resoulevée et inclinée vers l’ouest, vers le sud et vers le nord, si bien qu’il offre l’aspect d’un château d’eau avec des rivières qui divergent dans tous les sens, les affluents de l’Amazone se dirigeant vers le nord, le Paraná et ses affluents vers le sud.

Le Brésil central et occidental est caractérisé par l’extension des chapadas (Goiás et Mato Grosso). Le  Paraná coule du nord au sud dans un synclinal, limité à l’ouest par les plateaux de São Paulo, à l’est par ceux du Mato Grosso méridional, qui se terminent par les serras de Maracaju, de Bodoquena, au-dessus de la plaine alluviale du Paraguay. On appelle cette dépression le « Pantanal », à cause de sa pente insignifiante. D’une façon générale, ce plateau est caractérisé par des horizons très plats, avec, cependant, un certain nombre de différenciations dans le paysage : vallées encaissées et longues crêtes rectilignes.

Dans le nord-est, on retrouve des plateaux dont l’altitude est inférieure à 1000 m. Quelques grands fleuves ont dégagé de larges vallées, qui aboutissent à une côte de submersion, celle de la Guyane du Maranhão, et au golfe de São Marcos.

Le littoral comporte de grandes plages, bordées de dunes au Ceará et de lagunes dans l’Alagoas. En arrière des côtes se dressent de bas plateaux qui atteignent localement le rivage en y formant des falaises.

Les hautes terres de l’est ne sont que la partie beaucoup plus soulevée et fracturée de ce plateau intérieur. Le basculement s’étant produit d’est en ouest, ces hautes terres sont drainées en général par des rivières qui coulent vers l’intérieur. Seul le grand escarpement de faille qui sépare les hautes terres des plaines littorales et dont l’altitude relative peut dépasser 1000 m est disséqué par de petits torrents qui descendent rapidement vers l’Atlantique.

Le sud-est constitue une région de hautes terres. Entre le rio Saõ Francisco et le littoral s’allongent des plateaux surmontés de crêtes de quartzites, qui donnent au paysage une allure montagneuse.

Ces hautes terres disséquées en crêtes, en pics ou en vallées encaissées, offrent comme autre élément de variété des fossés d’effondrement parallèles au rivage, qui donnent alors aux rivières une direction différente. Elles sont, le plus souvent, bordées par une zone littorale d’une faible largeur, ne dépassant généralement pas 50 km, et présentant soit l’aspect de bas plateaux dus à des dépôts détritiques, soit de collines creusées dans un socle cristallin affaissé, ou bien de véritables plaines littorales.

La forêt atlantique, la deuxième plus grande forêt du Brésil

La forêt atlantique s’étendait autrefois sur plus de 1,2 million de km2 entre l’Argentine, le Brésil et le Paraguay mais a perdu près de 92 % de son couvert forestier. Résultat aujourd’hui, il en reste moins de 100’000 km2. La forêt atlantique (Mata Atlântica en portugais) est une région de forêts humides tropicales et subtropicales, de forêts tropicales sèches, de savanes tropicales et de forêts de mangroves qui s’étend le long de la côte de l’océan Atlantique du Brésil de l’état du Rio Grande do Norte à l’état du Rio Grande do Sul et à l’intérieur des terres jusqu’au Paraguay et au nord de l’Argentine. Dans le nord-est du Brésil, elle occupe une mince bande côtière de moins de 60 km de large, tandis que dans le sud, elle s’étend jusqu’à 320 km à l’intérieur des terres.

La forêt atlantique comprend 15 éco-régions et plusieurs types de forêts dont :

  • Les restingas côtiers – forêts basses poussant sur des dunes côtières stabilisées.
  • Les forêts côtières, également connues sous le nom de forêts humides de l’Atlantique, sont des forêts tropicales à feuilles persistantes avec des structures.
  • Les forêts semi-décidues de l’Atlantique – où de nombreux arbres abandonnent leurs feuilles pendant la saison sèche.
  • Les forêts sèches de l’Atlantique formant une transition entre les savanes arides de Caatinga au nord-est et les savanes du Cerrado à l’est.
  • Les forêts humides montagnardes se trouvent dans la Serra do Mar et à travers les montagnes et les plateaux du sud du Brésil; abritent des Araucaria et des arbres à feuilles persistantes des familles des lauriers (Lauracées) et des myrtes (Myrtacées).
  • Les savanes de montagne arbustives se trouvant aux altitudes les plus élevées.

Sources: https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Brésil

Karim Amri
Karim Amrihttp://http://snakebite-ila.com
Directeur Général du Snakebite institute of latin America Herpétologue, diplômé en chimie. Conférencier sur les thèmes de la biodiversité et du biomimétisme.
[rev_slider alias="Bothriechis"]

Related articles

Carte interactive des délits commis dans chaque état du Mexique en 2022

Chiffres officiels du gouvernement mexicain pour l'année 2022 Seuls les homicides, les séquestres et les extorsions ont été mis en avant. Le total des délits, comprend les féminicides, les homicides involontaires, les vols, etc... Qui ne sont pas notés...

Formation exclusive sur les serpents venimeux au Mexique

Vous rêvez de découvrir l’herpétofaune mexicaine en toute sécurité, tout en vous donnant l’opportunité d’approfondir vos connaissances ?  LE SILA offre la première formation francophone sur les serpents venimeux du Mexique. Seulement 13 places disponibles ! Formation-SERPENTS-MexiqueTélécharger CG

Dangerosité VS toxicité 

La rencontre avec un ophidien venimeux ne peut être définie comme dangereuse que dans le cas où l’un des antagonistes ferait preuve d’agressivité envers l’autre. L’homme n’entrant pas dans le régime alimentaire des serpents, le risque d’une attaque ne peut avoir lieu que dans deux situations.

Severe Heloderma spp. envenomation: a review of the literature

Severe Heloderma spp envenomation a review of the literatureTélécharger
spot_img

FAQ