Comment les antivenins sont-ils fabriqués ?

À l’heure actuelle, les 2 animaux d’où proviennent les anticorps utilisés dans les antivenins sont le cheval (pour la grande majorité des sérums) et le mouton.

Premièrement, il faut extraire du venin des espèces que l’on veut couvrir avec l’antivenin. Celui-ci va subir une purification afin de sélectionner les molécules toxiques responsables des effets indésirables de l’envenimation. Le protocole d’immunisation dépend de la toxicité et de l’immunogénicité du venin, de l’espèce animale retenue pour l’immunisation et de la qualité de la réponse de l’animal hyperimmunisé. Dix à cinquante injections du venin purifié et dilué vont être étalées sur une période de trois à quinze mois pour une bonne immunisation. Les anticorps du sang sont ensuite récoltés et purifiés afin d’extraire les anticorps spécifiques contre le venin. Cette même opération est réalisée sur plusieurs chevaux ou moutons avec plusieurs espèces de serpents. C’est le mélange des différents anticorps qui sera utilisé pour produire un sérum polyvalent. Les sérums seront ensuite conditionnés sous forme liquide ou lyophilisée.

Karim Amri
Karim Amrihttp://http://snakebite-ila.com
Directeur Général du Snakebite institute of latin America Herpétologue, diplômé en chimie. Conférencier sur les thèmes de la biodiversité et du biomimétisme.
[rev_slider alias="Bothriechis"]

Related articles

Carte interactive des délits commis dans chaque état du Mexique en 2022

Chiffres officiels du gouvernement mexicain pour l'année 2022 Seuls les homicides, les séquestres et les extorsions ont été mis en avant. Le total des délits, comprend les féminicides, les homicides involontaires, les vols, etc... Qui ne sont pas notés...

Formation exclusive sur les serpents venimeux au Mexique

Vous rêvez de découvrir l’herpétofaune mexicaine en toute sécurité, tout en vous donnant l’opportunité d’approfondir vos connaissances ?  LE SILA offre la première formation francophone sur les serpents venimeux du Mexique. Seulement 13 places disponibles ! Formation-SERPENTS-MexiqueTélécharger CG

Dangerosité VS toxicité 

La rencontre avec un ophidien venimeux ne peut être définie comme dangereuse que dans le cas où l’un des antagonistes ferait preuve d’agressivité envers l’autre. L’homme n’entrant pas dans le régime alimentaire des serpents, le risque d’une attaque ne peut avoir lieu que dans deux situations.

Severe Heloderma spp. envenomation: a review of the literature

Severe Heloderma spp envenomation a review of the literatureTélécharger
spot_img

FAQ