Comment éviter un accident avec un serpent ?

Personne n’est à l’abri d’un accident, mais il existe des moyens pour limiter le risque au maximum.

Connaître le mode de vie des animaux qui vivent dans la région qui vous concerne est un grand atout. En effet, en fonction du continent et du pays, leurs mœurs varient. En Europe, la plupart des serpents sont des animaux diurnes (qui vivent le jour) alors qu’en Amérique latine, beaucoup d’entre eux sont nocturnes et crépusculaires. La saison joue un grand rôle dans l’activité de ces animaux, car c’est durant la saison des pluies que les ophidiens sont le plus actifs.

L’équipement que vous portez pour vos randonnées ou pour travailler est tout aussi important. Portez des chaussures montantes ou des bottes. Ne vous promenez pas dans les endroits où vous ne voyez pas le sol, restez sur les sentiers ou les chemins. Beaucoup d’espèces sont arboricoles et se maintiennent sur les branches des arbres. Évitez de vous balader en pleine jungle ou en forêt en devant vous frayer un chemin dans la végétation. Le serpent dérangé sur sa branche risque de vous mordre sur les parties supérieures du corps. Si vous ramassez du bois ou toute autre chose au sol, ne glissez pas vos mains où vous n’avez pas la possibilité de voir ce qu’il y a dessous. N’essayez pas de manipuler un serpent ou de taper dessus avec un bâton, passez votre chemin en le contournant ou attendez qu’il parte en tapant fortement sur le sol avec vos pieds. Gardez toujours une distance de deux à trois mètres entre l’animal et vous. Renseignez-vous auprès des locaux qui vivent là depuis longtemps pour savoir s’ils en rencontrent fréquemment.

Karim Amri
Karim Amrihttp://http://snakebite-ila.com
Directeur Général du Snakebite institute of latin America Herpétologue, diplômé en chimie. Conférencier sur les thèmes de la biodiversité et du biomimétisme.
[rev_slider alias="Bothriechis"]

Related articles

Carte interactive des délits commis dans chaque état du Mexique en 2022

Chiffres officiels du gouvernement mexicain pour l'année 2022 Seuls les homicides, les séquestres et les extorsions ont été mis en avant. Le total des délits, comprend les féminicides, les homicides involontaires, les vols, etc... Qui ne sont pas notés...

Formation exclusive sur les serpents venimeux au Mexique

Vous rêvez de découvrir l’herpétofaune mexicaine en toute sécurité, tout en vous donnant l’opportunité d’approfondir vos connaissances ?  LE SILA offre la première formation francophone sur les serpents venimeux du Mexique. Seulement 13 places disponibles ! Formation-SERPENTS-MexiqueTélécharger CG

Dangerosité VS toxicité 

La rencontre avec un ophidien venimeux ne peut être définie comme dangereuse que dans le cas où l’un des antagonistes ferait preuve d’agressivité envers l’autre. L’homme n’entrant pas dans le régime alimentaire des serpents, le risque d’une attaque ne peut avoir lieu que dans deux situations.

Severe Heloderma spp. envenomation: a review of the literature

Severe Heloderma spp envenomation a review of the literatureTélécharger
spot_img

FAQ