Combien de temps ai-je pour me rendre dans un centre de soins après une morsure ?

Même s’il existe certains cas de morsures dont l’issue fatale a été rapide, sachez que dans la grande majorité des cas vous avez suffisamment de temps devant vous pour vous rendre dans un hôpital. 

La gravité de la morsure dépend de plusieurs facteurs :

  • l’espèce responsable de la morsure,
  • l’âge et l’état de santé de la personne mordue,
  • la quantité de venin injectée,
  • le siège de la morsure.

Si en théorie un serpent de la famille des Elapidae dont le venin est un puissant neurotoxique peut faire mourir une personne d’asphyxie au bout de 30 minutes, en réalité les accidents causés par cet animal ne sont majoritairement pas fatals avec une prise en charge rapide et adéquate.

De manière générale, plus la prise en charge est rapide, plus la convalescence le sera aussi. N’attendez jamais de voir si des symptômes apparaissent, ni comment ils évoluent. Rendez-vous rapidement dans l’hôpital le plus proche.

Karim Amri
Karim Amrihttp://http://snakebite-ila.com
Directeur Général du Snakebite institute of latin America Herpétologue, diplômé en chimie. Conférencier sur les thèmes de la biodiversité et du biomimétisme.
[rev_slider alias="Bothriechis"]

Related articles

Carte interactive des délits commis dans chaque état du Mexique en 2022

Chiffres officiels du gouvernement mexicain pour l'année 2022 Seuls les homicides, les séquestres et les extorsions ont été mis en avant. Le total des délits, comprend les féminicides, les homicides involontaires, les vols, etc... Qui ne sont pas notés...

Formation exclusive sur les serpents venimeux au Mexique

Vous rêvez de découvrir l’herpétofaune mexicaine en toute sécurité, tout en vous donnant l’opportunité d’approfondir vos connaissances ?  LE SILA offre la première formation francophone sur les serpents venimeux du Mexique. Seulement 13 places disponibles ! Formation-SERPENTS-MexiqueTélécharger CG

Dangerosité VS toxicité 

La rencontre avec un ophidien venimeux ne peut être définie comme dangereuse que dans le cas où l’un des antagonistes ferait preuve d’agressivité envers l’autre. L’homme n’entrant pas dans le régime alimentaire des serpents, le risque d’une attaque ne peut avoir lieu que dans deux situations.

Severe Heloderma spp. envenomation: a review of the literature

Severe Heloderma spp envenomation a review of the literatureTélécharger
spot_img

FAQ