Paraguay

Situé en limite méridionale de la zone tropicale, le Paraguay a une superficie de 406’752 km2.

Le Rio Paraguay marque la division du pays en deux régions bien distinctes. Le Chaco et la forêt atlantique, qui aujourd’hui a quasiment disparu et dont il reste quelques îlots disséminés.

Le Chaco, d’une superficie de 246’925 km2, est une vaste plaine sédimentaire semi-aride aux précipitations irrégulières avoisinant 450 mm par an en moyenne, dominée par une végétation xérophile. De faible altitude, elle est légèrement relevée vers l’ouest, en direction du piémont andin.

À l’est, les 159’800 km2, associent divers paysages. Des savanes arborées au nord aux zones inondées et inondables à la confluence du Paraguay et du Paraná au sud. L’est est dominé, dans sa moitié orientale, par la forêt tropicale et subtropicale. Celle-ci s’étend sur les sols profonds et riches, drainés par le cours moyen du fleuve Paraná qui trace la frontière orientale et méridionale du pays. Marquée par un climat humide et chaud, la région orientale connaît des précipitations moyennes légèrement supérieures à 1500 mm par an, réparties sur l’ensemble de l’année, bien que plus abondantes entre novembre et février.

Deuxième pays du continent enclavé sans accès à la mer, il est bordé au nord et à l’est par le Brésil, au sud par l’Argentine et au nord-ouest par la Bolivie.

Sources : https://www.universalis.fr/encyclopedie/paraguay

Karim Amrihttp://http://snakebite-ila.com
Directeur Général du Snakebite institute of latin America Herpétologue, diplômé en chimie. Conférencier sur les thèmes de la biodiversité et du biomimétisme.
[rev_slider alias="Bothriechis"]

Related articles

Carte interactive des délits commis dans chaque état du Mexique en 2022

Chiffres officiels du gouvernement mexicain pour l'année 2022 Seuls les homicides, les séquestres et les extorsions ont été mis en avant. Le total des délits, comprend les féminicides, les homicides involontaires, les vols, etc... Qui ne sont pas notés...

Formation exclusive sur les serpents venimeux au Mexique

Vous rêvez de découvrir l’herpétofaune mexicaine en toute sécurité, tout en vous donnant l’opportunité d’approfondir vos connaissances ?  LE SILA offre la première formation francophone sur les serpents venimeux du Mexique. Seulement 13 places disponibles ! Formation-SERPENTS-MexiqueTélécharger CG

Dangerosité VS toxicité 

La rencontre avec un ophidien venimeux ne peut être définie comme dangereuse que dans le cas où l’un des antagonistes ferait preuve d’agressivité envers l’autre. L’homme n’entrant pas dans le régime alimentaire des serpents, le risque d’une attaque ne peut avoir lieu que dans deux situations.

Severe Heloderma spp. envenomation: a review of the literature

Severe Heloderma spp envenomation a review of the literatureTélécharger
Quitter la version mobile