La pierre à serpent permet-elle de soigner une morsure ?

Non, aucune étude n’a conclu à une efficacité contre les envenimations par morsure de serpent.

Si certaines personnes assurent avoir été soignées grâce à cet objet, il faut savoir que plus de la moitié des morsures de serpents se font sans injection de venin, on appelle cela une « morsure blanche » ou « sèche ». Même si les crochets ont été plantés à travers la peau, les serpents décident d’injecter ou non du venin, ainsi que la quantité qu’ils veulent utiliser. Les morsures défensives ont pour but de repousser le danger, sans gaspiller le venin inutilement.

Comme d’autres médecines traditionnelles, la pierre à serpent peut faire penser qu’elle a été bénéfique lors d’une envenimation faible ou sèche, alors qu’elle n’y a joué aucun rôle. Néanmoins son caractère rassurant et non nocif pour la santé peut être une alternative contre l’état de panique du patient, au même titre que l’homéopathie ou la médecine ayurvédique. Mais cela ne doit en aucun cas retarder la prise en charge du patient dans un milieu hospitalier moderne.

Karim Amrihttp://http://snakebite-ila.com
Directeur Général du Snakebite institute of latin America Herpétologue, diplômé en chimie. Conférencier sur les thèmes de la biodiversité et du biomimétisme.
[rev_slider alias="Bothriechis"]

Related articles

Carte interactive des délits commis dans chaque état du Mexique en 2022

Chiffres officiels du gouvernement mexicain pour l'année 2022 Seuls les homicides, les séquestres et les extorsions ont été mis en avant. Le total des délits, comprend les féminicides, les homicides involontaires, les vols, etc... Qui ne sont pas notés...

Formation exclusive sur les serpents venimeux au Mexique

Vous rêvez de découvrir l’herpétofaune mexicaine en toute sécurité, tout en vous donnant l’opportunité d’approfondir vos connaissances ?  LE SILA offre la première formation francophone sur les serpents venimeux du Mexique. Seulement 13 places disponibles ! Formation-SERPENTS-MexiqueTélécharger CG

Dangerosité VS toxicité 

La rencontre avec un ophidien venimeux ne peut être définie comme dangereuse que dans le cas où l’un des antagonistes ferait preuve d’agressivité envers l’autre. L’homme n’entrant pas dans le régime alimentaire des serpents, le risque d’une attaque ne peut avoir lieu que dans deux situations.

Severe Heloderma spp. envenomation: a review of the literature

Severe Heloderma spp envenomation a review of the literatureTélécharger
Quitter la version mobile